Qui somme-nous ?

Les Eco-bâtisseurs sont des constructeurs de bâtiments écologiques : c’est leur spécialité ! Ils réalisent aussi de nombreuses rénovations et extensions, toujours dans le même souci d’optimisation de bâtiments écologiques, bioclimatiques et anti-gaspi. Ils sont architectes et maîtres d'œuvre qui sauront vous conseiller sur le meilleur rapport « Qualité / Prix » de votre construction en comparant les diverses options techniques et financières qui s’offrent à vous.
En effet, les Eco-bâtisseurs sont :

  • Spécialisés dans le domaine du Développement Durable pour l'habitat:
    les maisons LES ECO-BÂTISSEURS ® sont, de base, économes en consommation d’énergie et souvent, selon vos choix, en classe A du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) : c’est la raison même de notre création en 2001, « Concilier Ecologie, Confort et Economie ». Elles atteignent ainsi le plus souvent la performance des Maisons BBC (Bâti Basse Consommation). Si vous le souhaitez, nous pourrons pousser la performance jusqu’à la Maison passive ou la Maison à énergie positive.
  • Expérimentés : nous avons à notre actif des réalisations dans diverses régions dont une première maison en Ile de France (2003), à Avon (77), qui a remporté un Prix au concours de la Maison Solaire en 2006.
  • Précurseurs dans le domaine de la protection de l'environnement : la marque « Les Eco-bâtisseurs ® » a été déposée le 18 juin 2001.
  • Assistés par des professionnels spécialisés complémentaires, collaborant pleinement pour assurer la réussite de votre projet.
  • Avis aux Architectes, Maîtres d’oeuvre et professionnels du bâtiment : si vous souhaitez rejoindre le Réseau national Les Eco-bâtisseurs®, veuillez contacter M. James Gaulon

Nos contrats

Nous concevons et dessinons avec vous votre projet, quel qu’il soit !

Nous sommes votre conseiller en construction écologique, bioclimatique et anti-gaspi, pour réaliser votre projet.

Vous êtes le maître d’ouvrage, donc celui qui décide en dernier ressort, une fois bien conseillé et informé grâce à notre expérience de la construction écologique, bioclimatique et anti-gaspi, de la rénovation et de l’extension de tous types de bâtiments, tout particulièrement des maisons individuelles. C’est vous qui paierez directement les artisans que nous vous aurons aidé à choisir pour leur sérieux, leur compétence et leur meilleur rapport qualité/prix : nous les côtoyons chaque jour !
Nous travaillerons sous contrat de maîtrise d’œuvre type du SYNAMOB (Organisation professionnelle de l’architecture et de la maîtrise d’œuvre).
Avant de signer ce contrat global, vous pourrez dans un premier temps ne signer qu’une lettre de commande, d’un coût plus réduit, visant simplement à réaliser l’APS (Avant Projet Sommaire) de votre construction : un plan au centième de votre projet, correspondant exactement à vos souhaits. Ce sera la phase la plus importante pour créer votre maison bioclimatique, en lien avec son environnement.
Si notre collaboration vous convient alors, nous pourrons ensuite nous engager mutuellement sur l’ensemble de la réalisation de vos travaux. Après signature du Contrat de maîtrise d’œuvre, nous vous poserons toutes les bonnes questions sur le choix de matériaux et des techniques de confort, afin que votre construction soit la plus écologique possible:

  1. Maison à ossature bois, brique, parpaing ou béton ? Tous ces matériaux n’ont pas les mêmes qualités ni les mêmes prix ! Pour une extension, une surélévation de maison, l’ossature bois est très souvent la solution idéale : rapidité et propreté du chantier, légèreté de l’extension qui ne nécessitera pas de reprendre les fondations.
  2. Isolation : nous vous encouragerons à la disposer à l’extérieur et à la réaliser avec une épaisseur maximale (exemple : ossature bois + 30 cm de Laine de verre : une réalisation 2008 !). En rénovation, l’isolation extérieure s’impose d’elle-même : elle évite de refaire en totalité les décorations intérieures et permet de travailler sans gêner les habitants. L’isolation est l’élément fondamental pour les économies d’énergie et il est bien moins coûteux que certains équipements. De plus, toujours en rénovation, l’isolation extérieure permet le passage de réseaux dans son épaisseur (200 mm mini) : électricité, installation d’une ventilation inexistante auparavant, réseau d’eau ou d’évacuation). Ainsi, on transforme une maison ancienne à forte inertie thermique en maison à la pointe du progrès, sans détériorer les décors intérieurs. Un plafond suspendu, acoustique ou non, dans les pièces de forte hauteur, permettra lui aussi la même discrétion des réseaux, tout en réduisant le volume chauffé et en renouvelant la décoration intérieure.
    Dans le cas d’une extension, la réalisation d’une isolation extérieure sur l’ensemble « bâtiment existant + extension » permet de donner une unité architecturale parfaite !
  3. Equipements de confort, chauffage et climatisation : votre bâti étant très bien isolé, ces équipements seront moins coûteux en investissement (puissance plus faible) et en énergie !
  4. Eau chaude sanitaire : comment l’économiser sans rien réduire de votre confort. Nos solutions peu onéreuses vous séduiront (voir rubrique « économie d’eau ».
  5. Exploitation d’énergies renouvelables : bois, solaires thermique et/ou photovoltaïque, éolienne de toiture, géothermie, pompe à chaleur :
    certains équipements peuvent être coûteux. Suite à nos conseils, vous ferez les bons choix, en fonction des aides éventuelles (Etat, région) et de votre budget : nous nous engageons à le respecter !

Nos engagements

  1. Répondre à toutes vos demandes en matière de projets de bâtiments : construction neuve, rénovation ou extension de maisons, logements, immeubles, locaux professionnels, salles des fêtes, écoles, crèches, maisons de retraite, bâtiments commerciaux et tertiaires, etc. Tous ces bâtiments, peuvent être BBC (Bâti Basse Consommation), voire BEPOS (Bâti à Energie POSitive) en fonction de l’architecture Bioclimatique définie et des équipements que vous choisirez : qualité de l’isolation extérieure, solutions solaires, ventilation double flux, triple vitrage au nord, etc.
  2. Vous écouter, comprendre vos attentes et besoins et vous concevoir une maison sur mesures, unique et dans laquelle vous serez bien.
    Elle sera écologique (bioclimatique et anti-gaspi) et vous assurera confort, été comme hiver, et sécurité. Elle constituera pour vous un patrimoine durable qui ne se dévalorisera pas !
  3. Respecter votre budget en trouvant des entreprises avec le meilleur rapport qualité/prix : un budget exact vous est présenté avant lancement des travaux !
  4. Vous proposer les matériaux les plus performants, en veillant au respect de l’environnement et de votre budget : nous choisirons ensemble !
  5. Vous conseiller si vous recherchez un financement.
  6. Vous informer du coût d'exploitation (ou coût global) de votre maison incluant le coût de chauffage, car le prix d'une maison ne se limite pas au coût de construction !
  7. Vous présenter les meilleures entreprises de votre région, car nous les connaissons, retenues pour la compétence de leurs ouvriers et compagnons et la qualité de leurs réalisations.
  8. Faire respecter les objectifs définis avec vous : budget, délais... Nos réalisations sont conformes au projet convenu avec vous.
  9. Assurer une veille technologique en suivant constamment les dernières innovations dans le domaine de la construction pour vous en proposer le meilleur.
  10. Vous remettre, lors de la réception de votre maison, votre « Livret d’identité du logement » (une innovation du SYNAMOME - Syndicat de l’Architecture et de la Maîtrise d’Oeuvre - et de PROMOTELEC) :
    il vous permettra de suivre plus facilement la vie de votre maison et valorisera votre patrimoine !